
UCAD: célébration de la Journée internationale des droits des femmes
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avait organisé, le samedi 8 mars 2025, une conférence sur le thème « La femme, actrice de cohésion sociale dans l’espace universitaire ».
Pr Aminata Niang Diene, Recteur par intérim de l’UCAD, a profité de cette occasion pour féliciter le professeur Alioune Badara Kandji pour sa nomination en tant que nouveau Recteur de l’Université. Elle a exprimé sa gratitude envers toute la communauté universitaire, particulièrement envers son équipe rectorale, pour son soutien durant les six mois d’intérim.
Représenté par le Pr Moustapha Sall, le Recteur entrant, Pr Alioune Badara Kandji a exprimé son engagement à perpétuer et à pérenniser les valeurs d’équité et de considération envers les femmes universitaires. Il a souligné l’importance du rôle des femmes dans la cohésion sociale et le développement académique.
La conférence avait été animée par Pr Amadou Tidiany Diallo, Directeur de l’Ecole Doctorale ARCIV de l’UCAD et Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab, théologienne et Présidente de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes du Sénégal. La modération etait assurée par Pr Djim Dramé, chercheur à l’IFAN-CAD et Directeur des Affaires Religieuses et de l’Insertion des Diplômés en Langue Arabe.
Les participants, à l’image de la Directrice des Ressources Humaines de l’UCAD, Awa Ka Thioune et coordinatrice de l’événement, ont appelé à une plus grande implication des femmes dans les instances de décision académique et administrative.
Cette journée de réflexion et d’échanges s’est terminée par des cadeaux de gratitude envers des femmes ayant servi l’UCAD avec dévouement. On peut citer les anciennes recteurs Pr Codou Mar Diop, Pr Coumba Touré Kane, Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, la Directrice du LARNAH_UCAD, Pr Nicole IDOHOU – DOSSO, ainsi que Madame Anne Rodriguez Sarr du Rectorat.
Deux étudiantes ont aussi été distinguées, Ndeye Anta Mbacké de la FASEG et Ndeye Aida Fall, la lauréate du prix CEA_AGRISAN pour l’entrepreneuriat.
source: ucad
Suivez-Nous