
L’ANSRA s’appuie sur l’expertise du Bureau Organisation et Méthodes (BOM)
Ce mardi 18 mars 2025, dans le cadre de l’opérationnalisation de sa feuille de route stratégique, le Dr Lamine Sane, Directeur Général de l Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée – ANRSA., a conduit une mission institutionnelle au 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲s (BOM).
Accompagné de M. 𝗘𝗿𝗻𝗲𝘀𝘁 𝗡𝗱𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗡𝗚𝗢𝗠, Coordonnateur du programme Partenariat et Coopération internationale, et de M. Yaya Badiane, Informaticien de l’Agence, cette visite s’inscrivait dans une dynamique d’optimisation des processus de gouvernance et d’alignement avec les objectifs de la Vision Sénégal 2050.
Accueillis par M. 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺𝗮 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 , Directeur Général du BOM, et son équipe, les discussions se sont articulées autour de deux axes majeurs :
- L’actualisation du rapport d’audit organisationnel et fonctionnel mené par le BOM, visant à moderniser les mécanismes opérationnels de l’ANRSA pour une gestion plus agile et performante ;
- Les modalités d’accompagnement stratégique proposées par le BOM, incluant un programme de renforcement continu des compétences des agents, afin de répondre aux exigences d’un écosystème scientifique en mutation rapide.
La réunion a mis en lumière l’expertise reconnue du BOM, saluée pour son approche méthodique et son respect strict des normes internationales.
Ces préconisations, centrées sur l’amélioration de la gestion interne et l’optimisation des interactions avec les partenaires clés notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) renforcent la crédibilité institutionnelle de l’ANRSA.
Ces échanges collaboratifs illustrent la volonté de l’ANRSA de hisser ses standards administratifs à l’excellence, tout en consolidant une synergie inter-institutionnelle essentielle pour impulser une Recherche-Innovation transformative et positionner le Sénégal comme acteur compétitif sur l’échiquier scientifique mondial.
source: ANSRA