Symposium international en hommage au Professeur Fatou Sow

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé, ce jeudi 15 mai 2025, le symposium international en hommage au Professeur Fatou Sow. L’événement, organisé par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie au Musée des Civilisations Noires, s’est tenu en présence du président de la fondation, le Professeur Achille Mbembe. Ce symposium a réuni chercheurs, universitaires et acteurs engagés autour de l’œuvre intellectuelle et militante de la sociologue sénégalaise.
Les travaux du Professeur Fatou Sow ont profondément marqué la recherche sur le genre en Afrique. Elle s’est intéressée à des problématiques concrètes telles que l’accès aux ressources vitales, l’environnement, le corps et la sexualité, tout en remettant en question les structures qui perpétuent l’assujettissement des femmes africaines dans divers domaines, notamment la politique, la culture, la religion et l’économie. Son engagement a contribué à faire évoluer les regards et les pratiques en matière de droits des femmes et d’égalité.
Dans son discours, le ministre a souligné que les universités doivent être des lieux de savoir, d’épanouissement et d’égalité. Il a cependant déploré qu’elles puissent aussi être des espaces marqués par les violences sexistes et sexuelles. Le MESRI s’engage ainsi à réfléchir à des mesures concrètes pour faire des campus universitaires des environnements sûrs, respectueux et inclusifs, où toutes les étudiantes peuvent apprendre et évoluer en toute sécurité.
 
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page