42e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pris part, aux côtés de ses homologues, à la 42e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée.

Cette rencontre annuelle de haut niveau, instance décisionnelle majeure du CAMES, a réuni les experts de quinze (15) des dix-neuf (19) pays membres, ainsi que les membres du Secrétariat général du CAMES.

Lors de cette session, plusieurs résolutions majeures ont été adoptées, accompagnées de mécanismes de suivi et d’évaluation. Il s’agit notamment de la signature d’un protocole d’accord avec l’Union africaine pour faire du CAMES l’organe principal de coordination et d’harmonisation des politiques de recherche et d’assurance qualité en Afrique.

Ont également été retenues : les modalités d’homologation des grades et titres pour la diaspora (VAE, VAPP), la création de l’Académie virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), l’intégration de la diversité linguistique dans les langues de travail, la révision du Code d’éthique et de déontologie, l’analyse de la situation des mathématiques dans l’espace CAMES, ainsi que la réglementation de l’usage de la marque du CAMES.

La participation du Sénégal à cette session témoigne de son engagement constant en faveur du développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Afrique comme prévu dans le Référentiel Sénégal 2050.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page