
Ouverture de l’atelier régional de renforcement des capacités des Conseils subventionnaires de la recherche scientifique africaines
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a ouvert un atelier régional de formation consacré au renforcement des capacités en gestion de la recherche, sous la présidence du Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Hamidou Dathe.
Cet atelier initié par l’Association des Université Africaine ( AUA), s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (SGCI), lancée pour renforcer les institutions nationales responsables du financement de la recherche. Après une première phase (2015-2020) axée sur la gestion de la recherche, la conception de programmes, l’usage des indicateurs STI et les partenariats, la seconde phase (2018-2025) vise à approfondir ces acquis.
Le projet actuel se concentre sur l’excellence de la recherche et l’éthique, les pratiques émergentes (données ouvertes, accès libre, science citoyenne) et le développement de systèmes numériques de gestion des subventions.
Pr Dathe a réaffirmé l’engagement du ministère à moderniser le système national de recherche et à encourager une gouvernance plus efficace et collaborative. L’atelier réunit des acteurs africains pour échanger des expériences et renforcer la coopération scientifique.




