
33ᵉ édition de la FIDAK: Visite du Ministre au Stand du MESRI
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Daouda Ngom, a visité ce mardi 30 décembre 2025 le stand du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), à l’occasion de la 33ᵉ édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Le Pr Daouda Ngom s’est dit impressionné par la présentation du système de gestion des œuvres sociales du CROUS de Thiès. Il s’agit d’un outil d’une grande importance, permettant d’optimiser les ressources, de renforcer la transparence et de réduire les niches de corruption dans la gestion des œuvres sociales universitaires.
À cet effet, le ministre a exprimé le souhait de voir cet outil déployé à l’échelle nationale.
« Nous allons travailler à ce que cet outil, d’une très grande importance pour le MESRI, soit mis à l’échelle dans les autres centres des œuvres sociales universitaires du Sénégal », a-t-il déclaré.
Le ministre a également salué la forte mobilisation des structures du ministère et les nombreuses innovations présentées, notamment celles de l’ISEP de Diamniadio, où les étudiants, dans le cadre de leurs projets de fin d’année, ont démontré leur capacité d’innovation à travers la fabrication de congélateurs et de machines à eau.
Par ailleurs, le Pr Daouda Ngom a échangé avec la Direction de l’Enseignement supérieur privé, qui joue un rôle important en matière d’inspection et de contrôle de l’enseignement supérieur, en collaboration avec l’ANAQ-Sup, acteur clé du management de la qualité dans le secteur. Il a enfin salué la contribution d’autres structures, telles que l’Institut sénégalo-britannique de langue anglaise, qui joue un rôle majeur dans la formation du capital humain.


